Encres végétales

Pigments

À propos des "encres végétales"

Nos clients nous demandent souvent :

"Vos encres sont-elles végétales ?" ou mieux "Utilisez-vous des encres bio pour vos impressions ?".

Rappelons-le, "bio" est la version raccourcie de "Issu de l'agriculture biologique" ! Autrement dit, non, aucun agriculteur ne cultive ou n'élève des encres bio ! Les encres bio, cela n'existe pas ! ;) (vous pourriez certes utiliser du jus de betterave ou de l'encre de sèche - si vous n'êtes pas Vegan - pour vos travaux de calligraphie, mais on ne parle plus de travaux d'imprimerie ;)).

Chaque technique d'impression requiert des encres spécifiques : selon qu'il s'agit de sérigraphie, d'offset ou flexographie, les encres seront de natures différentes.

En impression offset par exemple, l'encre est essentiellement composée de 3 composants :
- les pigments, c'est ce qui donne la couleur
- le véhicule, ce qui permet de transporter les pigments et de les fixer sur le support imprimé. C'est dans cette partie que les liants peuvent être d'origine végétale (huile de colza, tournesol, etc.) au lieu d'être issus de la pétrochimie
- des additifs.

Il conviendrait donc de parler "d'encre à base d'huile végétale", et non "d'encre végétale" qui est un terme trompeur et surfait car les "encres végétales" ne sont que très partiellement d'origine végétale. Les encres "100% végétales", cela n'existe pas en imprimerie.

Certaines encres intègrent des solvants, quand d'autres sont en phase aqueuse (partiellement à base d'eau).

Nous vous encourageons à lire les explications données par Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Encre

Toutes les encres utilisées pour les travaux d'impression que nous vous proposons sont aussi vertueuses que possible. Les liants sont à base d'huile végétale, et elles sont bien sûr conformes à la législation (sans métaux lourds) et sont exemptes de xylène et de toluène. Toutes les encres utilisées pour les impressions sur textile sont certifiées GOTS. La personnalisation de notre papier ingraissable Pack'in Green se fait avec des encres à l'eau et aptes au contact alimentaire.

Les ateliers auxquels nous confions ces travaux d'impression sont également rompus aux meilleures techniques de traitement des déchets et résidus, toujours dans le respect de l'environnement.