Nos critères de sélection

Nous sélectionnons des fournitures écologiques de qualité pour un usage professionnel, à impact réduit sur l’environnement et à longue durée de vie.

Nous vous informons sur la composition précise des produits et de leur emballage et écartons ceux présentant un ou des composants potentiellement toxiques ou nocifs pour l’environnement, en nous appuyant sur une check-list portant sur plus de 250 critères écologiques.

Cette liste de critères est le fruit d’une expertise écologique capitalisée sur plus de 10 ans. Elle est réactualisée en fonction de l’état des connaissances disponibles sur les problématiques environnementales. Elle porte notamment sur les processus de fabrication du papier recyclé, les encres, les types de bois utilisés, leur provenance, les colles choisies, les emballages, les types de plastiques utilisés, les teintures, les cuirs, les matières végétales : coton bio, chanvre, etc.

Nous accordons notre préférence aux produits utiles, issus de matières premières renouvelables ou d’origine recyclée (papier recyclé, plastiques,...), démontables, réemployables (recharges stylo, marqueur rechargeable, surligneur rechargeable...), réparables, recyclables en tout ou en partie et à impact réduit pour la mise au rebut : taux de biodégradabilité élevé (compostage) et  toxicité réduite.

En choisissant des fournisseurs très majoritairement européens, nous contribuons à développer l’emploi dans des entreprises de production en Europe et à minimiser les coûts écologiques liés au transport.
Pour nos achats dans les pays en voie de développement nous sommes attentifs au respect des droits des salariés et à leurs conditions de travail et de rémunération : tous les produits alimentaires proposés (thé, café et sucre) ainsi que le coton bio utilisé dans les vêtements que nous présentons sont issus de projets de commerce équitable.

En privilégiant les articles bénéficiant d’un label écologique (Blauer Engel, Nordic Swan, Eco label, ...) et/ou distingués par des tests consommateur (TÜV, GS, LGA, magazine Ökotest ...), nous nous appuyons sur  l’objectivité et le professionnalisme d’organismes extérieurs reconnus, spécialisés et indépendants (voir Nos labels et Les matériaux).