Des matériaux sélectionnés avec soin pour des meubles écologiques et durables !

Tous nos meubles de bureau écologiques sont sélectionnés selon des critères très exigeants.

Nos exigences minimales

  • haute qualité et durée de vie
  • fabrication économe en ressources à partir de matériaux peu nombreux, adaptés au tri sélectif
  • recyclage ou élimination sans problème
  • mise en oeuvre la plus vaste possible de matériaux naturels et issus du recyclage
  • exigences maximales concernant les émissions des matériaux utilisés, des traitements de surface qui vont bien au-delà des exigences formulées par les labels écologiques officiels, chaque fois que la technique le permet
  • préférence donnée le plus souvent possible à des fournisseurs européens, pour limiter les pollutions liées au transport.

Innover en permanence

Nous soutenons le développement de meubles et de procédés de fabrication écologiques. Notre fournisseur a par exemple investi, en partenariat avec la société TREND, dans un procédé innovant de pulvérisation à chaud d’huiles naturelles, qui permet non seulement de réduire considérablement la quantité de solvant, mais aussi d’améliorer de manière significative la résistance à l’usure des surfaces.
Nous sommes constamment à la recherche de matériaux encore plus écologiques – comme par exemple des panneaux de particules à très faible émission, exempts d’isocyanates et de résine phénolique. Beaucoup de produits connaissent une évolution écologique spécialement pour notre gamme – par exemple avec la mise en oeuvre de matériaux particuliers, de traitements de surface différents ou en renonçant à des colles qui rendent difficile voire impossible le recyclage.

Utilisation responsable des ressources limitées

En ce qui concerne les produits en bois, nous imposons l’utilisation de bois de forêts européennes à gestion durable. Nous favorisons dans nos décisions d’achats les produits à base de bois certifiés (PEFC, FSC) et nous invitons nos fournisseurs à utiliser des matières premières possédant ces certifications.
Le logo FSC distingue des produits en bois, qui proviennent de forêts gérées de manière exemplaire, suivant les critères écologiques, sociaux et économiques du Forest Stewardship Council. Les entreprises forestières certifiées sont soumises à un contrôle indépendant qui veille au respect des critères FSC.
Le FSC est un organisme international d’utilité publique, dans lequel des associations environnementales, des organisations sociales, des entreprises forestières et des sociétés qui travaillent le bois oeuvrent ensemble pour améliorer la gestion des forêts à l’échelle mondiale.
Vous trouverez d’autres informations sur le site internet français du FSC : www.fsc-france.fr

Information détaillée

Nous nous efforçons de fournir dans ce catalogue une description aussi complète que possible des produits : toutes les informations qui peuvent intéresser le consommateur sont détaillées pour chacun des articles. Le maximum de renseignements concernant les matériaux et leur origine, les traitements de surface, la sécurité, l’ergonomie et les qualités de recyclage, sont mises à la disposition du consommateur !
Si vous avez besoin d’une information supplémentaire, notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller !

Bois massif

Le bois est une matière vivante qui évolue en fonction de la température et du taux d’humidité de l’air ambiant. Le bois peut travailler légèrement, de petites  fissures apparaître, même quand il s’agit d’une fabrication artisanale très soignée.

Les bois s’assombrissent aussi légèrement avec le temps. Mais c’est justement cette patine acquise avec le temps qui caractérise les meubles en bois et ajoute à leur charme ! Les meubles en bois massif de qualité peuvent durer toute une vie !


Epicea
Bois tendre à croissance rapide qui se travaille très bien. La couleur claire et la structure régulière et agréable des fibres du bois d’épicéa en font une base idéale pour toutes sortes de teintes.


Pin
Fait partie aussi des bois tendres, mais il est plus veiné et plus dur que l’épicéa. Le bois de cœur est très durable et résistant à l’usure.


Bouleau
Sa dureté et son aspect agréable sans nœud avec de fines maillures rougeâtres favorisent son emploi dans les façades et les corps d’armoires et d’étagères, mais aussi dans les cadres et plateaux de bureaux.


Hêtre
Bois dur de grande qualité, particulièrement résistant, avec une aptitude au travail excellente.


Hêtre rouge
A partir de l’âge de 100 ans, le bois de cœur du hêtre prend souvent une teinte rougeâtre : ce bois de cœur séduit par son aspect particulier.


Cerisier
Ce bois dur européen  possède un grain serré, des pores fins, un veinage régulier. La couleur rougeâtre chaude confère à ce bois un rayonnement particulier.


Robinier
Bois dur quasiment imputrescible qui possède un aspect très décoratif. Les meubles de jardin en bois de robinier peuvent rester dehors toute l’année : c’est une alternative idéale aux meubles de jardin en bois exotique comme le teck.

 

Dérivés du bois

Panneaux bois abouté
Pour diminuer la tendance du bois à la déformation, des lames de bois massif sont collées ensemble par un procédé spécial – idéal pour des plateaux de table ou panneaux de meubles à grande surface. Pour les panneaux  de bois abouté que nous proposons, on utilise uniquement une colle blanche sans formaldéhyde et sans solvant.

 
 
 

Panneaux de contreplaqué (multiplex)

Pour des raisons techniques, ce type de panneaux pour l’ameublement n’est pas fabriqué avec des colles exemptes à 100 % de formaldéhyde et d’isocyanates. Mais il existe des qualités «E1» avec un niveau de dégagement très faible. Pour des panneaux de grande dimension en contreplaqué, nous n’acceptons que les qualités dont les émissions sont inférieures aux valeurs limites de l’Ange Bleu.

 

Panneaux de fibres dures
Ce matériau très connu pour les dos de cadre ou les fonds de tiroir par exemple, provient chez nos fournisseurs exclusivement de déchets de bois ou bois d’éclaircie locaux. Le liant est constitué par la lignine contenue dans le bois, ce qui permet d’avoir des taux d’émission extrêmement bas.

 
 
 
 

Panneaux MDF / HDF
Une innovation avec l’utilisation de colles aux résines naturelles à base de tannin pour les panneaux MDF et HDF destinés à la confection des étagères « WERK-BOX », projet développé avec l’institut WKI Fraunhofer. Ces panneaux sont sans reproche, pratiquement sans formaldéhyde («E0»), leurs émissions sont bien inférieures aux valeurs fixées par l’Ange Bleu. Le bois brut provient d’éclaircies de forêts locales. S’ajoutent aussi des qualités techniques excellentes et une moindre consommation de ressources.

 

Panneaux d’agglomérés naturels
Dans nos séries de meubles  nous n’utilisons qu’une sorte de panneau d’aggloméré pauvre en émission pour beaucoup de plateaux de tables, portes d’armoires, façades de tiroirs : au contraire de presque tous les panneaux qui portent le logo Ange Bleu, ce type de panneau ne contient pas d’isocyanates ni de résines phénoliques. Les valeurs-limite d’émissions fixées par l’Ange Bleu sont ici diminuées de plus de 50 % ! Le matériau utilisé obtient avec ses 4 étoiles le standard le plus exigeant  pour la construction de maison en bois (norme japonaise JIS A5908 : 2003). Aucune utilisation de produit de protection du bois ou de biocides, pas de composés organiques halogénés (ex. fluoride, chloride ou bromide). La matière brute utilisée provient de forêts européennes certifiées PEFC.

 

Venez découvrir notre mobilier écologique...